13 mars 1904 - 18 juin 2001
Premier candidat écologiste aux élections présidentielles en 1974, René Dumont est alors presque plus connu pour son célèbre pullover rouge (qu’il portait lors des émissions télévisées) que pour son discours sur l’eau, ressource précieuse à préserver.
Bien avant l’heure, cet ingénieur agronome - ancien élève puis professeur à l'Agro (Institut National Agronomique à l'époque, AgroParisTech aujourd'hui) - tire le signal d’alarme sur la surproduction de gaz à effet de serre et ses conséquences possibles sur le réchauffement climatique, sur la malnutrition et les injustices liées au capitalisme, sur les inégalités entre le Nord et le Sud et la mauvaise répartition des ressources.
Commissionné par l'ONU et la FAO, René Dumont effectue de nombreux voyages dans les pays du Tiers Monde dont il juge la politique agricole très préoccupante. Il en ramènera de nombreuses photographies aujourd’hui détenues par le Musée du Vivant.
La Fondation René Dumont, en liaison avec le Musée du Vivant, a pour but de collecter et valoriser toutes les traces de l’histoire générale de l’écologie. Elle est basée à l’école AgroParisTech.
Le saviez-vous ? La Promenade plantée qui suit le tracé de l'ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes s’appelle désormais la Coulée verte René-Dumont.
Pour aller plus loin, téléchargez l'exposition René Dumont, un agronome écologiste.
Voir aussi : Biocénose - Biodiversité - Biomasse - Biotope - Développement durable - Ecocitoyen - Ecologie - Economie circulaire - Ecosystème - Empreinte écologique - Energies fossiles - Energies renouvelables - Environnement - Gaz à effet de serre - Réchauffement climatique