C’est l’une des préoccupations du siècle car ses conséquences sont à la fois écologiques, économiques et humaines. Le réchauffement climatique est intimement lié à l’augmentation des gaz à effet de serre, elle-même causée par l’activité humaine, notamment industrielle.
La combustion des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole…) et la déforestation génèrent du dioxyde de carbone, les centrales nucléaires de la vapeur d’eau, les déchets et l’élevage intensif du méthane, les engrais azotés du protoxyde d’azote, les gaz d’échappement de l’ozone troposphérique dit de basse altitude (à ne pas confondre avec celui de la couche d’ozone), etc.
Les glaciers fondent, le permafrost se réchauffe, la mer monte, il pleut moins au sud et plus au nord, la flore est perturbée, la faune se déplace ou tombe malade, les sols s’assèchent, les inégalités se creusent...
Nous devons tous réduire nos émissions de gaz à effet de serre (de 80 % à 95 % d’ici 2050) et trouver des solutions nouvelles pour espérer un jour limiter les dégâts.
Voir aussi : Biocénose - Biodiversité - Biomasse - Biotope - Développement durable - Dumont René - Ecocitoyen - Ecologie - Economie circulaire - Ecosystème - Empreinte écologique - Energies fossiles - Energies renouvelables - Environnement - Gaz à effet de serre